Le Guide Complet Du Feng Shui Pour Votre Chambre

ophélie

Ophélie

Diplômée d’école de commerce, Ophélie s’occupe du marketing. Elle est aussi rédactrice à ses heures perdues.

La chambre à coucher devrait être un lieu de repos, de romance et de détente et rien d’autre. Puisque nous avons tendance à passer plus de huit heures par jour dans cet espace sacré, nous devrions essayer de maximiser son feng shui à son plein potentiel.

Avant de commencer, je recommande un rangement rapide. Commencez par brûler de la sauge, du palo santo ou du cèdre . Cela garantira une nouvelle fondation sur laquelle construire le chi (énergie de la force vitale) de la chambre à coucher.

chambre chinoise

Optimiser le Feng Shui de votre chambre

1. Une palette de couleurs apaisante.

Je dis toujours à mes amis d’opter pour des couleurs de mur qui sont des tons chair pour favoriser le repos maximal. Le blanc cassé, les crèmes, les bruns chocolat et les tons pêche sont excellents. Les asiatiques pensent que ces couleurs favorisent une sensualité maximale et des vibrations pacifiques. Un mot de prudence: ne pas en faire trop avec la pêche! Il est dit que cette couleur est très efficace pour attirer un partenaire – si efficace qu’il faut l’utiliser avec prudence. Si vous peignez toute votre chambre en pêche, il y a de fortes chances que vous attiriez quelqu’un, puis quelqu’un d’autre, et quelqu’un d’autre … Si vous êtes marié, vous risquez d’attirer une attention non désirée. Pensez plutôt à utiliser la pêche comme couleur d’accent sur les oreillers et les petits objets. Les murs et les papiers peints couleur pêche peuvent être tentants, mais ils doivent être évités au minimum et présenter des couleurs douces.

Les murs blancs doivent également être évités car, la nuit, ils peuvent devenir trop flashy. 

2. Un lit bien placé.

Un autre moyen de promouvoir rapidement l’harmonie et la détente dans votre chambre consiste à placer votre lit en “position de commande”. C’est à dire le placer de sorte que vous puissiez voir la porte d’entrée lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Selon le feng shui, placer votre lit sur le même mur que votre porte vous fera sentir menacé, car quelqu’un pouvait vous surprendre pendant votre sommeil.

Cependant, ne placez PAS votre lit directement face à la porte (dans le même alignement que la porte), car cela est censé être la position de la mort. Il est également préférable d’éviter de placer votre lit directement sous une poutre ou une fenêtre. La fenêtre vous privera du sentiment de sécurité dont nous avons tous besoin lorsque nous dormons. 

Votre lit doit toujours avoir une tête. Dans le feng shui, les têtes de lit procurent un sentiment de soutien. Si vous avez uniquement un sommier à ressorts, vous pouvez obtenir une tête de lit séparément, mais veillez à bien la fixer au lit. Lorsque vous choisissez une tête de lit, choisissez-en une qui a des bords doux, dans la mesure du possible. Les têtes de lit lourdes en fonte ou celles qui ont des barres ont une énergie “coupante” (qui peut déranger dans un espace sensé être relaxant). Au lieu de cela, je recommande ceux qui sont faits de tissu, car ils fournissent une sensation douce et invitante. 

3. Des paires de tout.

Je dis toujours à mes amis d’ aménager leur chambre à coucher pour deux personnes , même s’ils ne sont pas encore en couple. De manière générale, il faut que votre chambre contienne des objets en paire:

  • 2 tables de nuit similaires
  • 2 oreillers
  • 2 places
  • 2 lampes similaires

Dans le feng shui, on pense que les couples favorisent une énergie harmonieuse. 

4. Des accessoires qui nourrissent les cinq sens.

L’ odorat: je conseille d’ utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur à ultrasons ou dans un diffuseur de bougies (la plupart des bougies de cire sont remplies de parfums synthétiques). Utilisez quelques gouttes d’huile dans de l’eau diluée, et ne les laissez pas diffuser plus d’une heure ou deux. Ils sont puissants! J’adore les huiles de lavande et de jasmin pour une odeur apaisante avant de me coucher. Si je tousse, je choisis du ravintsara ou de l’eucalyptus. Vous cherchez à avoir plus d’énergie sexuelle? Choisissez la cannelle, l’ylang-ylang et, mieux encore, la sarriette d’hiver.

Le toucher: Dans la chambre à coucher, il est préférable d’utiliser des tissus doux et invitants lorsque cela est possible. Je recommanderais des cotons en velours, satin et égyptien pour tous les draps, oreillers, coussins et rideaux. Vos draps doivent être particulièrement doux pour la peau.

La vue: Comme je l’ai déjà mentionné, les tons de type “terre” sont importants dans la chambre à coucher. Les tons enflammés (rouges, roses et oranges) peuvent également être agréables avec modération. Encore une fois, ces accents doivent toujours être présentés par paires. Dans ma chambre, vous trouverez une paire de petits canards mandarins roses, et un symbole chinois traditionnel. J’aime ceux-ci parce que l’histoire raconte que les canards ont toujours été fidèles les uns aux autres. 

L’ouïe: Je recommanderais une petite machine à bruit blanc pour jouer des airs apaisants.

Le goût: Bien que je n’apporte pas de nourriture dans ma chambre, je m’assure toujours de garder une bouteille d’eau à côté de mon lit. Placez du citron dedans et buvez-le le matin pour un regain d’énergie.

À éviter pour booster le Feng Shui de votre chambre

1. Technologie

Dans notre vie moderne occupée, nous passons beaucoup de temps captivés par nos écrans . C’est pourquoi je dis à tous mes clients de rendre leurs chambres totalement exemptes de technologie. Retirez tous les téléviseurs, appareils électroniques, appareils ménagers et téléphones afin qu’ils ne produisent aucune énergie autour de vous. 

2. Pas de miroirs

Dans le feng shui, on dit que des miroirs devant le lit invitent une troisième personne à se marier. Il est dit également que les miroirs reflètent l’énergie autour d’un espace, ce qui peut perturber votre sommeil. 

3. Peintures au dessus du lit

Les peintures et les grandes photographies peuvent produire la même énergie lourde et menaçante qu’une fenêtre. Au lieu de cela, je vous recommande de suspendre une tapisserie légère avec un motif invitant.

4. Tables de nuit avec des angles vifs

Les tables de nuit devraient être robustes, mais pas trop fortes ni menaçantes. Ils doivent être discrets, idéalement arrondis, plus bas et éloignés de la tête des dormeurs.

5. Meubles imposants

Évitez les placards et les meubles qui vous font sentir opprimé lorsque vous êtes au lit. Je ne recommande pas de garder les étagères dans la chambre, mais si vous en avez déjà, assurez-vous que les livres soient bien organisés et couchés à plat (horizontalement), car les livres verticaux peuvent donner une impression “coupante”.

6. Les plantes

Je n’aime pas les plantes dans la chambre à coucher. Leur énergie est trop yang, trop forte, alors laissez les plantes d’intérieur , les terrariums et les bois flotté pour les autres pièces de la maison. Incorporez les teintes de terre de différentes manières, par exemple en accentuant les couleurs sur vos oreillers ou les tapis.

7. De l’eau

Garder de l’eau dans la chambre à coucher est un tabou majeur du feng shui. Pas de fontaine, pas d’images ou de peintures de bateaux sur l’océan, les rivières, les ports.

8. Encombrement sous le lit

Tout comme vous ne devriez rien garder de menaçant au-dessus de votre lit, il ne devrait pas y avoir rien en dessous. Le fouillis crée un stress inutile et des maux de tête, même si vous ne le réalisez pas au début. Une chambre propre et claire ouvre la voie à une pensée épurée, alors prenez le temps de ne garder que l’essentiel dans la chambre.

Sharing is caring!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *