Le Guide Fondamental Du Feng Shui

ophélie

Ophélie

Diplômée d’école de commerce, Ophélie s’occupe du marketing. Elle est aussi rédactrice à ses heures perdues.

Si vous souhaitez exploiter le pouvoir de cette ancienne tradition asiatique, il est important de bien comprendre ses bases. Ce guide vous montre les fondamentaux du Feng Shui.

L’histoire du Feng Shui

L’art chinois ancien, Feng Shui, signifie vent (Feng) et eau (Shui) .

Il a été mis au point au cours de milliers d’années par le biais d’expérimentations et d’observations minutieuses afin d’équilibrer les environnements physiques, de promouvoir l’harmonie, de créer un sentiment de bien-être et d’améliorer la vie des personnes de tous les points de vue (richesse, santé, relations, …). 

Le but du Feng Shui est d’harmoniser et d’aligner les forces énergétiques invisibles qui unissent l’univers, la terre et l’humanité – connu sous le nom de qi (ou chi).  

Historiquement, le Feng Shui était l’un des cinq arts métaphysiques chinois classés dans la physionomie (observation des apparences au moyen de formules et de calculs). Cet art avait pour but d’aligner ou positionner de manière favorable les bâtiments, les structures et les espaces influencés par le climat céleste et l’espace terrestre.

Aujourd’hui, le concept de base du Feng Shui est une approche contemporaine et pratique pour organiser les objets dans un environnement particulier afin de créer de l’harmonie, de l’équilibre et du bon qi.

À l’aide de certains outils tels que les couleurs, les chiffres, les symboles et les textures, le Feng Shui identifie les espaces déformés et réajuste le flux d’énergie afin de promouvoir la santé, le bonheur et l’abondance.

statue buddha

Les bases du Feng Shui contemporain

Les bases du Feng Shui contemporain sont issues de deux écoles très différentes mais authentiques, l’école de la forme et l’école de la boussole:

L’école de la forme (méthode à trois portes)

L’école de la forme analyse la forme de l’environnement, la terre et le flux du vent et de l’eau pour trouver une place avec le qi idéal.

Elle prend en compte:

  • Les cinq animaux célestes (phénix, dragon vert, tigre blanc, tortue noire et le serpent jaune)
  • Le concept yin-yang
  • Éléments naturels (bois, feu, terre, eau, air, métaux et espace)
  • Événements importants tels que la naissance de certains espaces ou structures.

L’école de boussole

L’école de la boussole est basée sur les huit directions cardinales ou huit manoirs ayant chacun un qi unique.

Il utilise le Luo Pan,  un disque marqué avec des formules en anneaux concentriques autour d’une boussole magnétique Feng Shui qui fait référence à l’union du ciel et de la terre; spécifiquement au champ électromagnétique qui maintient toute la matière ensemble.

L’école de boussole Feng Shui est mieux utilisée dans l’architecture conceptuelle avant le début de la construction d’un bâtiment.

luo pan

Luo Pan, la boussole chinoise

Quelles sont les règles du Feng Shui?

1. Énergie Qi (Chi)

La force de la vie est toujours en mouvement et changeante. Le but est de garder le chi coulant doucement dans l’environnement – plutôt que de le traverser directement. Cependant, s’il reste bloqué, le chi a des effets néfastes sur l’environnement.

2. Les éléments naturels

Feu, terre, métal, eau, air, espace et bois – chacun se distingue par une forme, une couleur, une texture et un ensemble d’attributs caractéristiques.

Le Feng Shui équilibre tous ces éléments pour créer une énergie positive .

3. Le Bagua

Un graphique cartographiant les centres d’énergie ou «guas» dans un espace pour déterminer où placer des objets qui représentent le voyage de votre vie et les faire correspondre aux éléments énergétiques correspondants.

Le Bagua se traduit par un graphique en forme de grille pour cartographier neuf domaines de votre vie:

  1. Puissance, richesse, abondance
  2. Renommée, avenir, réputation
  3. Amour, relations, mariage
  4. Créativité, enfants, héritage
  5. Compassion, voyage, gens serviables
  6. Soi, carrière, travail
  7. Connaissance, sagesse, harmonie
  8. Famille, santé, communauté
  9. Bien-être, équilibre, vitalité

Bagua est un outil puissant pour la manifestation de vos rêves et de vos objectifs grâce aux centres énergétiques qui correspondent à des domaines spécifiques de votre vie et qui peuvent donc être améliorés et renforcés pour vous aider à réussir.

Divers outils sont disponibles pour équilibrer l’énergie dans un espace et leur efficacité dépend de la situation. Les outils incluent la lumière, l’eau, le vent, le son, la couleur, l’art, les objets en croissance, les miroirs, les cristaux et les objets importants pour vos objectifs et vos rêves.

bagua

bagua

Comment puis-je améliorer mon Feng Shui à la maison?

Voici quelques éléments clés du symbolisme du Feng Shui pour apporter plus d’harmonie et d’équilibre dans votre maison.

Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans votre maison

Prenez l’habitude de laisser le stress de votre travail et la saleté du monde extérieur. C’est un moyen délibéré de ne laisser entrer que de l’énergie pacifique.

Désencombrement

C’est un conseil important dans les bases du Feng Shui qui peut s’appliquer à tout dans votre vie: votre tête, votre téléphone, votre chambre, etc.

Le fouillis représente de l’énergie bloquée. Cela vous maintient lié au passé et empêche de nouvelles opportunités, expériences et relations d’entrer dans votre vie, vous donnant le sentiment que la vie est inutilement compliquée.

Commencez par vérifier chez vous les choses que vous n’aimez pas, que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Nettoyez, réparez et nettoyez (utilisez de l’eau avec du sel) pour permettre à l’énergie de se déplacer plus librement.

Faire un nettoyage de l’espace et une bénédiction de la maison

Éliminez les énergies négatives, la tristesse, la peur, la colère ou les déceptions du passé et diffusez une nouvelle énergie pour attirer de nouvelles opportunités. Vous pouvez nettoyer l’espace en brûlant de la sauge et en marchant dans toute la maison en murmurant des mots d’amour et de prospérité.

Laissez entrer une abondance de lumière, d’air frais et de verdure

Ouvrez les portes et les fenêtres – invitez l’oxygène de la nature et laissez passer une énergie fraîche. Laissez le cycle naturel de votre corps se déplacer lentement vers la nuit en utilisant des lumières tamisées.

Transformez votre maison en château

Faites de votre maison un sanctuaire digne d’un roi ou d’une reine. Créez un espace rempli d’amour et libéré de toute tension avec ce que vous aimez et dans lequel vous pouvez vous sentir bien. N’oubliez pas qu’il s’agit de la bonne énergie que vous laissez entourer, et non du coût des objets.

lao tseu

C’est ce qui manque qui donne la raison d’être.

Lao Tseu

Couleurs Feng Shui

La couleur est l’un des moyens les plus simples de dynamiser votre maison ou votre bureau pour un bon Feng Shui. La couleur est très puissante, car elle est une expression de la lumière et beaucoup trop d’espaces meurent de faim.

Savoir comment utiliser les couleurs pour renforcer et équilibrer l’énergie est un sujet complexe. Le mieux est d’incorporer une combinaison de trois couleurs au maximum et de choisir les couleurs en fonction de l’énergie que vous devez faire circuler.

Choisissez des couleurs de l’harmonie

  • Les couleurs douces et neutres procurent une sensation de calme.
  • Incorporez des bleus, des lavandes, des verts, des pêches et d’autres tons de terre apaisants à la peinture, à la literie, aux œuvres d’art, aux tissus ou aux objets décoratifs.
  • Choisissez les couleurs qui vous feraient sentir heureux et apaisé, puis trouvez le moyen de les introduire dans différents espaces. 
  • Une surutilisation de blanc peut provoquer trop d’énergie froide. Il est donc important d’ajouter d’autres touches de couleur pour compenser cet effet.

confucius

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Confucius

Les sons Feng Shui 

Sons apaisants de la nature

Créez une playlist de sons naturels, tels que des vagues douces, des ruisseaux de montagne, des oiseaux qui chantent ou une brise légère à travers les feuilles. Lorsque vous écoutez des sons de la nature, votre rythme cardiaque ralentit, votre respiration devient plus longue et vos nerfs se calment. 

Son de guérison

Incorporer un tintement mélodieux de grosses cloches, des carillons ou un bol chantant tibétain. N’oubliez pas de vous concentrer en particulier sur les coins sombres où la lumière du soleil n’est pas accessible, afin de déplacer l’énergie dans une vibration plus élevée.

Intention Feng Shui

La bonne intention est l’élément clé pour déterminer si les mesures prises pour attirer un qi positif aboutiront ou non au succès. Donc tout ce qui concerne le Feng Shui doit être fait avec conviction, sans avoir de doute concernant son efficacité.

Votre maison est elle Feng Shui?

Sharing is caring!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *